CURRICULUM

 

Mon grand-père et mon père sont architectes. Au lieu de me transmettre une « affaire » ils m’ont appris à voir l’architecture et inculqué le dessin comme discipline. Dans certaines familles c’est la musique, chez nous c’est le crayon.

 

Le goût du patrimoine est venu grâce à mère qui m’a inscrit à un chantier de restauration de patrimoine, organisé par l'association Rempart, à l’Abbaye de Pébrac encadré par Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques. Il y avait des ateliers de vitraux, de menuiserie-ébénisterie et un atelier de pierre de taille. L’odeur de la chaux, le poids de la pierre, les ambiances, la lumière, le son, la température m’ont fasciné. Les gens que j'ai rencontrés m'ont donné envie de leur ressembler.

 

À l’école d’architecture de Paris Val de Seine et l'école de Chaillot j’ai découvert l’architecture contemporaine et historique avec les autres étudiants qui sont restés mes amis. Le dessin à main levée était un élément essentiel pour nous. Nous étions fascinés par Charles Rennie Macintosh, Tadao Ando, Carlo Scarpa, Mario Botta, Renzo Piano, Steven Holl, Glenn Murcutt, Peter Zumthor. Chacun exerçait ce métier autrement. Il y avait une place pour tous.

 

J’ai présenté mon projet de fin d’études en 1996 et suis devenu architecte du patrimoine diplômé de Chaillot en 2001.

Parcours :

Architecte du patrimoine libéral — 2005 à aujourd’hui

Création de l’agence d’architecture en 2005 à Tours, spécialisée dans les travaux de restauration de monuments historiques et bâtiments anciens, les travaux de restructuration de bâtiments modernes, les travaux d’aménagement hôteliers et de restaurants. 

Architecte du patrimoine salarié — 2001 à 2005

Architecte du patrimoine au sein du cabinet de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques d’Indre-et-Loire, dans les territoires d’Indre-et-Loire, de Guyane et des IIe et XVIe arrondissements de Paris. 

Architecte dplg indépendant — 1998 à 2001

Indexation des Monuments Historiques de Tunisie durant deux ans avec le bureau Italien MEMAR de l’architecte Francesco Lavecchia en Tunisie et la formation d’équipes au Yémen, projets Banque Mondiale.

Coopérant du Service National - Musée de Carthage  — 1996-1998

Architecte au Musée de Carthage auprès du Conservateur Abdelmajid Ennabli, Archéologue et Historien pour la scénographie du site et du Musée de Carthage, et la réalisation d’un Atlas des Monuments Historiques Classés de Tunisie.

mathieu julien 

architecte du patrimoine architecte d.p.l.g 
Tours, Centre-Val de Loire

LOGO FACEBOOK.jpg
LOGO LINKEDIN.jpg